Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambassade des Déchets
1 juillet 2018

Le Compost et les Biodéchets

Nous devrons tous un jour ou l'autre sauver le Compost de nos Poubelles

    Parce que 1/3 de nos poubelles se compose de Biodéchets et qu'il devient urgent de réduire nos déchets:

Les Biodéchets !... c'est quoi ?.....

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). 

Les biodéchets ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles.

 

Une large partie des biodéchets est encore aujourd’hui incinérée et enfouie. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources et énergétique. C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité.

Biodechets 2

 

La gestion actuelle des biodéchets :

Chaque année l’ensemble des ménages français produit 18 millions de tonnes de biodéchets. La pratique du tri des déchets organiques par les particuliers concerne environ 30 % des ménages (25% par compostage domestique et 5 % par collecte séparée).
Qu’advient-il des 70% de déchets organiques qui ne sont pas triés à la source ? Ils sont traités de la même manière que les déchets non recyclables : enfouis ou incinérés.

Biodechets

Il existe deux modes de traitement des déchets organiques pour les transformer en compost :

  • le compostage à la maison,
  • le compostage sur plateforme à la déchèterie, réservé aux déchets organiques de cuisine et aux déchets verts collectés en porte-à-porte sur Niort et son Agglo

Il faut 1 tonne de déchets verts et fermentescibles pour produire 400 kg de compost fini.

Pour ma part j'ai opté pour le compostage sur Plateforme en décheterie ,collecte de mes Biodéchets en porte à porte dans un Compostener ;en voici l'inventaire:

          Les tontes de Pelouses

          Les restes de Repas

          Les cendres de mon Poële

          Les épeluchures de Légumes

          Le papier journal souillé

          Le papier essuie tout souillé

          Les coquilles d'oeufs

          Quelques morceaux de carton non imprimé

          Les déchets verts du jardin non encombrants

Les déchets verts encombrants je les porte en décheterie

 

Sur Niort et son Agglo nous pratiquons le compostage depuis 2005 et plusieur fois par an je récupère en décheterie du compost pour mes plantes et mon jardin

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 038
Publicité